L’action précède la motivation



Des formations en développement personnel, j’en ai fait pas mal. J’ai marché sur le feu, cassé une planche de bois avec mes mains, plié en deux une tige d’acier avec ma gorge. Ces expériences auxquelles je participais servaient à me montrer que j’étais capable d’en faire plus que ce que je croyais possible. Me montrais que je pouvais être celui qui met des barrières sur la route d’une vie plus productive, plus heureuse, plus abondante. Je pouvais trouver la motivation pour marcher sur le feu, mais trois jours plus tard j’étais incapable de trouver la motivation pour ranger mon bureau ou réparer le robinet… Gonflé à bloc un jour, me disant que ma vie venait de changer, pour ensuite perdre ma motivation trois jours plus tard. Pourquoi?

J’ai longtemps cherché comment être et rester motivé tout le temps. Mais surtout, j’attendais d’être motivé avant de passer à l’action. Si vous aussi vous attendez d’être motivé avant de passer à l’action, laissez-moi vous partager la phrase qui a eu le plus d’impact sur moi dans les dernières années : l’action précède la motivation. Il ne faut pas attendre d’être motivé avant de passer à l’action, il faut passer à l’action en premier pour ensuite commencer à sentir de la motivation, de la confiance, du bien-être.

Il faut se mouiller, plonger, commencer, même si on n’en a pas envie parce que rapidement le sentiment désagréable (ça ne me tente pas) est remplacé par le désir et la motivation. Essayez-le par vous même, vous verrez comme la motivation vient vite une fois que l’action est mise en marche. De cette motivation surgit une confiance et vous ressentirez plus d’énergie et de certitude.

Même si la motivation venant de l’extérieur de nous a sa place, le fait de passer à l’action nous amène à être motivés de l’intérieur et à augmenter sa confiance en soi.

Dr. Hani Karout, Chiropraticien D.C.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger