Le défi à 25 cents.


Notre ami Wayne Teskey a un groupe Mastermind formé de quatre autres amis d'affaires. C'est un groupe d'entrepreneurs dynamiques qui se réunissent mensuellement pour échanger des idées et s'offrir un soutien mutuel. Lors d'une réunion, ils ont conclu que la vie était devenue moins stimulante. Leurs entreprises étaient rentables, mais ils avaient besoin d'un nouveau défi. Ils ont trouvé une idée qui mettrait leur confiance à l'épreuve et les forcerait à aller au delà de leur zone de confort trop familière.


Il s'agissait de prendre avion d'Edmonton, où ils habitaient, jusqu'à Toronto, à plus de 4800km plus loin, avec un billet aller simple et seulement 25 cents en poche. À l'atterrissage, ils devaient chacun trouver le moyen de retourner à la maison, sans carte de crédit, sans chèques et sans amis pour les aider. Pour rendre le défi encore plus intéressant, ils ont convenu de recourir à au moins trois moyens de transport différents. En d'autres mots, si l'un d'entre eux réussissait à retourner chez lui par avion, il lui fallait en cours de voyage utiliser deux autres modes de transport - train, autobus, voitures, bicyclette ou marche. De plus, ils ne pouvaient parler à personne d'autre de leur défi.

Imaginez-vous dans cette situation. Que feriez-vous ?

Il vous faudrait, de toute évidence, user de créativité, d'innovation, de courage et d'une grande foi en vos aptitudes, et aussi de l'argent pour réussir à retourner chez vous sans encombre.


À l'insu de son groupe extravagant, un ami a alerté les médias locaux d'Edmonton, de même que les plus grandes stations de radio et les journaux. A leur arrivée à Toronto , plusieurs photographes et journalistes les attendaient, intrigués par cette aventure inusitée. Avec une telle pression, il était maintenant nécessaire de bien performer!


Il a fallu au groupe presque une semaine pour revenir à la maison, et tous ont accompli leur mission. Il y a eu quelques histoires intéressantes. Un d'eux a pris la route la plus longue en faisant du stop. Parmi les arrêts, il y a eu Minneapolis, où il a travaillé comme croupier dans un casino. Il est revenu avec plus de 700 dollars. Deux des autres membres ont réussi à se loger dans un des plus beaux hôtels de Toronto, sans frais. D'autres ont trouvé de curieux emplois.


Wayne s'est bien amusé dans la rue en demandant à des gens d'affaires aisés : "Avez-vous de l'argent que vous ne dépenserez pas aujourd'hui?" Si la réponse était "oui", il poursuivait avec un grand sourire : "Puis-je en avoir un peu, s'il vous plaît?". Certaines personnes lui ont vraiment donné de l'argent!


De retour à Edmonton, l'histoire a été publiée à la une des journaux. En fait, le groupe a suscité plus de publicité que plusieurs campagnes à gros budget. Les Masterminds, comme on les appelait maintenant affectueusement, ont reconnu ensemble que le voyage avait constitué une de leur plus grande expérience d'apprentissage. Ils ont découvert que, malgré le manque de moyens, il était possible non seulement de survivre mais de prospérer. Leur degré de conscience s'est accru considérablement et leur défi à 25 cents a créé de plus grosses et de meilleures occasions d'affaires dans les mois qui ont suivi.

Jack Canfield - Mark Victor - Les Hewitt

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger